Quelle que soit l'analyse demandée, il faut prélever des crottes, crottins ou bouses.
Il est possible de ramasser au sol quand on voit l'animal en train de faire : dans ce cas on est sûr de l'identité et de la fraîcheur.
Dans la mesure du possible, il est préférable de faire le prélèvement directement dans le rectum.
Il ne faut en aucun cas ramasser des fèces par-terre si l'on ne sait pas quel animal les a fait et quand !
Pour plus d'informations, consultez les fiches techniques correspondantes
(
Ruminants,
Equidés
)
Une coproscopie se fait avec une petite poignée de crottes. Il n'est donc pas utile de nous envoyer des quantités importantes.
Au sein d’un troupeau, le parasitisme est inégalement réparti. Tous les animaux ne sont pas parasités de la même façon, quelques-uns le sont beaucoup, d’autres pas du tout.
C’est ce qu’on appelle la surdispersion du parasitisme.
Généralement, les plus jeunes (veau en première année de pâture, agneaux,…) sont les plus parasités et donc les plus à risque. Ils sont à suivre en priorité.
Dans un troupeau de chèvres, les adultes aussi sont susceptibles d’être fortement infestés.
L’infestation du troupeau peut ensuite être évaluée en fonction de l’observation et de l’état des animaux qui met en évidence différentes catégories (animaux maigres, animaux en état,…). Le fait de réaliser plusieurs analyses apporte une représentation objective du niveau d’infestation et permet la mise en place de traitements sélectifs.
Pour obtenir une image représentative de l’infestation du troupeau, il est préférable de réaliser des analyses de mélange.
Ainsi plusieurs prélèvements de crottes (maximum 5 individus) d’une même catégorie d’animaux jugée homogène (animaux maigres, primipares,…), sont effectués et mélangés afin d’obtenir un échantillon représentatif du lot.
Ce type d'analyse permet d'avoir une estimation de l'infestation du troupeau à moindre coût.
A l'inverse, les analyses individuelles sont à privilégier pour les animaux présentant des symptômes de parasitisme (toux, diarrhée, anémie, maigreur,…). L’analyse coprologique individuelle vous permet dans un premier temps de vérifier votre diagnostic et de traiter de façon ciblée, si cela s’avère nécessaire.
Quand on fait un prélèvement pour une analyse de mélange, il faut veiller à ramasser à peu près la même quantité de fèces de chaque animal.
A vous de jouer !
Le kit d'envoi est constitué d'une enveloppe préaffranchie, de trois sachets plastiques et d'un formulaire papier.
Il est facturé 5,50€ en plus du coût de l'analyse.
Ce formulaire vous permettra de nous fournir toutes les données relatives à votre demande d'analyse.
N'hésitez pas à nous préciser toutes les informations intéressantes concernant vos animaux (motif de l'analyse, état des animaux, etc.)
Un fiche pratique pour savoir comment prélever des fèces dans les meilleures conditions.
Un prélèvement réalisé correctement est indispensable pour assurer la fiabilité des résultats.