Cette page est destinée à vous permettre d'approfondir vos connaissances sur le parasitisme. Elle n'est pas une encyclopédie de parasitologie, mais elle s'attache à répondre aux questions que vous vous posez le plus souvent. N'hésitez donc pas à nous interroger par mail si certaines interrogations sur le parasitisme vous empêchent de dormir la nuit .
Le pâturage mixte, grâce à la spécificité des espèces de parasites à leurs hôtes, offre des avantages notables pour baisser la pression parasitaire de manière durable.
Mots-clefs : Pâturage mixte, pression parasitaire, spécificité des espèces, bovin, équin, caprin, ovin.
Les Moniezia sont des vers plats que l’on retrouve notamment chez les agneaux à l’herbe. Le cycle de ce parasite fait intervenir un petit acarien, appelé oribate. Les œufs sont libérés dans le milieu extérieur lors de l’expulsion de segments blanchâtres qui se détachent de l’extrémité du ver et se retrouvent dans les fèces. L’excrétion de ces œufs étant aléatoire, la présence de Moniezia reste difficile à mesurer via la coproscopie.
Mots-clefs : Moniézia, ténia, vers plat, agneaux, oribate, acarien.
Si vous avez l'impression que la question des ténias, des brebis et des chiens est encore confuse pour vous, lisez le dialogue ci-dessous. Et aussi les autres articles consacrés aux différents ténias des ovins
Mots-clefs : Ovins, brebis, agneaux, chiens, ténia, moniézia.
L’immunité est la capacité du corps à se défendre contre des substances étrangères à lui-même, souvent des virus, des bactéries ou des parasites. Tous les animaux ont un système immunitaire, mais leur capacité à se défendre à travers une réponse immunitaire contre les parasites de type strongles gastro-intestinaux varie d’une espèce à l’autre.
Mots-clefs : Immunité, strongles-gastro-intestinaux, Temps de Contact Effectif (TCE), résilience, ovins, caprins, bovins, agneaux.