entomo.svg

Antiparasitaires : un danger pour l'environnement ?

  • Antiparasitaires
    Des antiparasitaires insecticides
    Parmi les produits antiparasitaires utilisés couramment, certains présentent aussi des propriétés insecticides. C’est le cas des ivermectines, plus connues sous leurs noms commerciaux : ivomec nd, dectomax nd, eprinex nd, etc. pour les ruminants, eqvalan nd, eraquell nd, hippomectin nd pour les chevaux.
    Administrées aux animaux, les ivermectines se retrouvent sous forme active dans les fèces et persistent plusieurs semaines dans le milieu extérieur.
  • Qui s'attaquent aussi à la faune auxiliaire
    Ces molécules sont ainsi responsables de la mort de 90% des larves de bousier la première semaine qui suit le traitement. Et cet effet persiste encore la semaine suivante.
    Même à doses résiduelles, les ivermectines continuent à perturber les bousiers adultes.
    D’autres insectes ( papillons, abeilles) attirés par les déjections, subissent l’effet insecticide des ivermectines.
    Coprophage
  • Antiparasitaires
    Et entraînent une dégradation des pâturages
    Or, le traitement rapide des déjections par les bousiers adultes conduit à améliorer la qualité des sols. S’il n’y a plus de bousier, les déjections ne sont pas enfouies et se minéralisent. Elles peuvent rester intactes plusieurs années à la surface du sol, réduisant ainsi la surface utile du pâturage et favorisant à terme l'apparition de refus. En cas de fauche, des morceaux de bouses non dégradés peuvent également se retrouver dans le foin qui devient moins appétant.
    A terme, on observe une dégradation de la qualité des pâturages.

Pour toutes ces raisons, l’usage des ivermectines devrait être évité durant les périodes de pâturage. En dehors de ces périodes, le recours aux vermectines devrait se limiter aux animaux trop infestés.


En savoir plus :